FAQ

Vous avez des questions concernant la formation des aidants et les journées de sensibilisation ?

Vous trouverez ici des réponses aux questions les plus fréquentes.

Questions générales

J’habite en dehors de l’Île-de-France mais je suis prêt(e) à faire le déplacement pour participer aux formations / sensibilisations, est-ce possible ?

La formation des aidants familiaux organisée par le CRAIF est réservée aux habitants d’Île-de-France. Nous vous invitons à contacter le Centre Ressources Autisme de votre région qui organise également des formations et des sensibilisations afin de connaître leurs modalités d’inscription.

Je suis un professionnel (éducateur, assistant social, psychologue, AESH…) et j’interviens auprès d’un enfant avec autisme, puis-je participer aux formations / sensibilisations du CRAIF ?

La formation sur l’autisme pour les familles et les proches est strictement réservée aux aidants familiaux (parents, frères et sœurs, grands-parents, oncles et tantes) ou personnes (non professionnelles) de confiance apportant une aide dans le cadre familial et la vie quotidienne.
En revanche, vous pouvez vous inscrire aux journées de sensibilisation organisées par le CRAIF.
Si vous avez besoin de plus de renseignements, contactez-nous.

J’ai un empêchement, je ne peux pas assister à une des journées de formation / sensibilisation, puis-je rattraper cette session ?

Il est possible de rattraper une journée de formation ou une demi-journée de sensibilisation en fonction des places disponibles. Pour faire une demande, contactez-nous.

Cette formation / sensibilisation est-elle qualifiante ?

Non, cette formation n’est pas qualifiante.

Puis-je avoir une attestation de présence ?

Si vous souhaitez avoir une attestation de présence, contactez-nous en indiquant votre nom, votre prénom, votre département d’inscription et les journées auxquelles vous avez participé.

Questions sur la formation pour les familles et les proches

J’habite dans le 92 mais c’est plus pratique pour moi d’aller à la formation de Paris, est-ce possible ?

C’est possible en fonction des places disponibles. Néanmoins, les personnes résidant dans le département seront prioritaires. Pour faire une demande de dérogation, contactez-nous.

Je souhaite assister à une seule thématique, les autres ne m’intéressent pas, est-ce possible ?

Lorsque vous vous inscrivez à la formation des aidants, vous devez vous engager sur un cycle de formation. Pour chaque formation (Formation 1, Formation 2, Formation 3), vous vous engagez à suivre toutes les journées.

Mon enfant a entre 13 et 16 ans, dois-je m’inscrire à la Formation 2 (enfant/adolescent avec un TSA) ou à la Formation 3 (adolescent/adulte avec un TSA) ?

Cette question dépend beaucoup du profil de l’enfant. Néanmoins, les aidants de jeunes de 13 ans et plus peuvent s’inscrire à la Formation 3. Si vous hésitez et que vous souhaitez plus de précisions, contactez-nous.

Puis-je assister à la Formation 2 sans avoir assisté à la Formation 1 ?

La Formation 1 est assez généraliste et offre les connaissances de base sur qu’est-ce que l’autisme, comprendre l’autisme de l’intérieur, les démarches à faire après le diagnostic… Si vous considérez que vous avez ces bases, vous pourrez appréhender la Formation 2 avec plus d’aisance.

Mon enfant n’a pas encore reçu de diagnostic, puis-je participer aux formations ?

Un des critères pour s’inscrire est que le diagnostic doit être posé, faute de quoi votre inscription ne pourra pas être prise en compte. Si le diagnostic est en cours, contactez-nous pour en discuter.

Est-ce que je peux venir avec une autre personne ?

Oui, si cette personne est un proche aidant non professionnel. Elle devra cependant faire sa propre demande d’inscription.

J’ai déjà suivi la formation des aidants l’année dernière, puis-je m’inscrire cette année ?

Si vous n’avez pas assisté à toutes les formations, vous pouvez faire une demande d’inscription. Les personnes qui ont assisté à toutes les formations ne seront pas retenues, sauf s’il reste des places.

Je souhaite avoir les supports présentés lors de la formation, comment puis-je me les procurer ?

À l’issue de la formation, vous recevrez un lien avec tous les documents utilisés lors de la formation.

Les formations se déroulent sur une journée, comment se passe la pause déjeuner ?

La pause déjeuner est libre, les repas ne sont pas fournis. Vous pouvez apporter votre repas ou vous restaurer autour des lieux de formation.