Être aidant

L’aidant familial est la personne qui vient en aide, à titre non professionnel, en partie ou totalement, à une personne âgée dépendante ou une personne handicapée de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne. Quel est le rôle de l’aidant ? Quels sont ses droits, et de quel soutien peut-il bénéficier ?

Qu’est-ce qu’un aidant familial ?

En matière sociale en France, une personne est considérée comme aidant familial (appelé aussi aidant proche ou aidant naturel) lorsqu’elle s’occupe d’une personne dépendante, handicapée ou malade membre de sa famille au sens large. C’est le plus souvent un membre de la famille, quelquefois c’est un voisin ou un ami.

Le terme d’aidant familial ne désigne pas un statut juridique mais la reconnaissance d’un fait.

Cette aide régulière est permanente ou non. Présent au quotidien, l’aidant fournit non seulement une aide concrète et un soutien moral, mais il assure également souvent la continuité de l’accompagnement.

Cette aide peut prendre différentes formes comme le nursing (les soins infirmiers, d’hygiène et de confort), l’accompagnement à l’éducation et à la vie sociale, les démarches administratives, la coordination, la vigilance, le soutien psychologique, les activités domestiques…

La formation permet aux aidants de disposer d’informations fiables et d’outils pratiques au quotidien

Un soutien aux aidants

Les Troubles du Spectre Autistique (TSA) bouleversent la vie de la personne et de son entourage. Il est important d’être attentif à la place des familles, à leurs difficultés et à leurs interrogations dans le parcours d’accompagnement pour adapter les moyens déployés et améliorer les résultats au quotidien.

Les ressources et formations

Il est essentiel d’offrir aux aidants des outils et des informations fiables leur permettant de mieux comprendre l’autisme, ainsi que de mieux connaître leurs droits et de faciliter leurs démarches.
→ Inscrivez-vous à la formation des aidants du CRAIF.
→ Consultez les ressources dédiées aux aidants.

Les aides et prestations

Les aidants peuvent également recevoir des aides pour les soutenir et les accompagner au quotidien. Ces aides peuvent prendre la forme de prestations financières, de congés spécifiques, de séjours de répit…
→ Retrouvez les différentes aides destinées aux aidants sur le site du CRAIF.