Les Formations

Dans le cadre du 3e plan autisme, des formations ont été co-élaborées par les associations de familles et le CRAIF, à destination des proches aidants de personnes avec autisme, appelés aussi "aidants familiaux". Elles sont gratuites (financements par la CNSA et des partenaires privés).

Ces actions s’adressent aux principaux proches aidants de personnes avec troubles du spectre de l’autisme : parents, fratrie et grands-parents, voisins, collatéraux ou personne de confiance apportant une aide dans le cadre familial et la vie quotidienne.

L’objectif principal est d’offrir les connaissances et outils permettant de faire face aux Troubles du Spectre de l’Autisme en disposant de repères et d’informations fiables et en connaissant les droits et démarches à effectuer.

Qui ? Proches aidants de personnes avec autisme, "Aidants familiaux" (parents, grands-parents, fratries, proches de la famille), résidant en Ile de France.

Comment ? Inscription en ligne, engagement sur un cycle entier

Du fait du nombre de places limitées (20 personnes par groupe), les critères de priorité seront les suivants : proches aidants d'une personne avec autisme ayant reçu un diagnostic récent, habitant en Ile-de-France, n’ayant pas participé à la formation des aidants familiaux en 2016 et 2017.

Quand ? De mai à décembre 2018

Objectif : Sensibilisation et information auprès des familles. Ce n’est pas un groupe de parole.

Découvrez les formations proches de chez vous :