Les réponses à vos questions

FAQ

Je suis un professionnel (éducateur, assistante sociale, AVS, psychologue etc), j’interviens auprès d’un enfant avec autisme, puis-je participer à la formation ?

La formation est strictement réservée aux aidants familiaux : parents, fratries et grands-parents ou personnes (non professionnelles) de confiance apportant une aide dans le cadre familial et la vie quotidienne.

J’habite hors Île-de-France mais je suis prêt(e) à faire le déplacement pour participer à ces formations.
Est-ce possible ?

La formation des aidants familiaux organisée par le CRAIF est réservée aux habitants d’Île-de-France. Nous vous invitons à contacter le Centre Ressources Autisme de votre région qui organise également des formations afin de connaitre leurs modalités d’inscription.

J’habite dans le 92 mais c’est plus pratique pour moi d’aller à la formation de Paris. Est-ce possible ?

C’est possible en fonction des places disponibles. Néanmoins, les personnes du département seront prioritaires.

Je souhaite assister à une seule thématique, les autres ne m’intéressent pas.
Est-ce possible ?

Lorsque vous vous inscrivez à la formation des aidants, vous devez vous engager sur un cycle de formation. Pour les actions de niveau 1 (généralistes), vous devez vous engager sur les 4 journées. Pour les actions de niveau 2, vous devez vous engager sur 3 journées de formation.

Mon enfant a entre 13 et 16 ans, je ne sais pas si je dois m’inscrire sur le cycle enfant ou sur le cycle adulte ?

Cette question dépend beaucoup du profil de l’enfant, néanmoins, les aidants de jeunes de 13 ans et + peuvent s’inscrire sur le cycle adulte. Pour les aidants d’enfants plus jeunes, nous conseillons fortement le cycle enfant.

Puis-je assister aux actions de niveau 2 sans avoir assisté aux actions de niveau 1 ?

Les actions de niveau 1 sont assez généralistes et offrent les connaissances de base sur : Qu’est-ce que l’autisme, comprendre l’autisme de l’intérieur,  les démarches à faire après le diagnostic, et les aides au développement qui existent. Si vous considérez que vous avez ces bases, vous pourrez appréhender les actions de niveau 2 avec plus d’aisance.

Mon enfant n’a pas encore reçu de diagnostic, puis-je participer aux formations ?

Un des critères pour s’inscrire est que le diagnostic doit être posé, sans ça, votre inscription ne pourra pas être prise en compte. Si le diagnostic est en cours, vous pouvez nous contacter à l’adresse formationaidant@craif.org pour échanger.

Est-ce que je peux venir avec une autre personne ?

Si cette personne est un proche aidant, elle peut faire une demande d’inscription.

Si mon enfant n’a pas été diagnostiqué dans un centre de diagnostic, est-ce que je peux quand même m’inscrire ?

L’essentiel pour s’inscrire est d’avoir un diagnostic posé, peu importe le lieu.

J’ai déjà suivi la formation des aidants 2016 puis-je m’inscrire aux formations 2017 ?

Si vous n’avez pas assisté aux actions de niveau 1 ou aux actions de niveau 2, vous pouvez faire la demande. Les personnes qui ont assisté aux deux actions ne seront pas retenues, sauf s’il reste des places.

J’ai un empêchement, je ne peux pas assister à une des journées de formation, puis-je rattraper cette session ?

Une journée par thématique est organisée par département. Vous ne pourrez donc pas rattraper cette journée de formation, ni aller sur un autre département. Néanmoins, vous pourrez retrouver le support de cette journée en ligne. En cas d’empêchement, pensez bien à nous prévenir à l’adresse suivante : formationaidant@craif.org

J’ai manqué une journée de formation, puis-je quand même poursuivre la formation ?

L’engagement initial est bien la participation au cycle de formation en entier. Le fait de louper des journées fait perdre une chance à des aidants qui aimeraient bénéficier de cette formation. Evidemment, les problèmes de dernière minute existent ! Dans ces cas-là, merci de nous contacter sur l’adresse formationaidant@craif.org

Est-ce que ces formations me permettront d’avoir des ressources, coordonnées pour mon enfant ?

Ce n’est pas l’objectif premier de ces formations. Il est possible que le groupe d’aidants, le formateur et le parent témoin vous donnent des coordonnées. L’objectif de base est l’apport d’éléments théoriques, pratiques. Si vous souhaitez avoir des coordonnées, n’hésitez pas à vous rapprocher du CRAIF.

Cette formation est-elle qualifiante ?

Non, cette formation n’est pas qualifiante.

Puis-je avoir une attestation de présence ?

Si vous souhaitez avoir une attestation de présence, envoyez un mail à formationaidant@craif.org en indiquant votre nom, prénom, département d’inscription, journées auxquelles vous avez participé (dates et thématiques).

Je souhaite avoir les supports présentés lors de la formation. Comment puis-je me les procurer ?

Les supports de la formation seront mis en ligne sur le site internet dans l’onglet ressources pédagogiques

Les repas sont offerts mais j’ai un régime particulier, comment ça se passe ?

Dans les repas livrés, la moitié sont végétariens. Si cela ne convient pas à votre régime alimentaire, merci de nous prévenir et vous pourrez alors apporter votre propre nourriture.